DEVIS GRATUIT

Les enduits à la chaux

Peinture décorative & intérieur

La chaux est le liant le plus utilisé dans l’histoire de la construction. Tous les peuples de la terre ont construit avec elle des chefs d’œuvre architecturaux. Du simple enduit aux stucs les plus prestigieux, de la plus modeste bâtisse aux cathédrales, de la peinture primitive jusqu’aux fresques des plus grands génies de la peinture, la chaux est toujours restée l’outil majeur, la matière essentielle insensible aux assauts du temps.

  • STUCCO – Les stucs nous viennent de l’antiquité. Les Grecs, puis les Romains l’utilisaient déjà comme support mural. Tombés dans l’oubli, ils réapparaissent depuis quelques années en France. Réalisés le plus souvent à partir de chaux et de poudre de marbre, ils peuvent aussi être mis en œuvre avec de l’argile, du ciment ou du plâtre. Il offre une finition naturellement brillante et peut être appliqué en intérieur comme en extérieur. En plus d’une grande beauté, le stucco est aussi étanche à l’eau, c’est pourquoi il est plus souvent utilisé pour les salles de bain, cuisines, en plus des pièces d’habitation. On l’applique à l’aide d’un platoir ou d’un couteau américain. Les stucs forment une grande et belle famille comprenant marmorino, vénitien, lustro…
  • TADELAKTLes Berbères l’utilisaient pour conserver l’eau. Très vite, en raison de son étanchéité, cette technique artisanale est adoptée dans les hammams. Ses couleurs chaudes en font aussi le revêtement de choix pour décorer les nombreuses pièces à vivre. Désormais, le Tadelakt se marie à tous les styles : de la salle de bain au salon, il donne de l’âme à vos décors. Résultat d’un véritable savoir-faire, le Tadelakt traditionnel se prépare à partit d’une chaux impure à 15% importée du Maroc. Le Tadelakt est le frère jumeau des stucs italiens et reste le must en enduit de chaux. Egalement utilisé en façade, il se décline dans de très nombreuses gammes de couleurs.
  • CHAUX FERREE/BROSSEEC’est une technique qui imite le Tadelakt dans sa brillance et sa douceur. L’enduit à base de chaux grasse et de poussière de marbre est « ferrée » en plusieurs couches, c’est-à-dire qu’il est frotté avec une spatule, ce qui comble les infractuosités et le fait monter en brillance. Cela lui confère un éclat lumineux, glacé, lisse et ombré inimitable… Les effets de la chaux brossée sont obtenus eux, au moyen d’une brosse passée de diverses façons sur sa surface : un passage aléatoire de la brosse permet de réaliser un effet nuageux alors qu’une application verticale de la brosse donne un aspect vieilli ressemblant aux cires légères.

La décoration à la chaux s’adapte de façon écologique à toutes les situations. Le matériau est noble et peut en effet être entièrement recyclé, ceci afin de satisfaire pleinement nos attentes et exigences en matière d’environnement durable et de protection de la planète.

Arini Rénovation, entreprise de peinture et décoration à Cannes prend en charge votre projet peinture dans les Alpes Maritimes et sera à même de vous conseiller pour mener à bien vos travaux de peinture, en neuf ou en rénovation.

N’hésitez pas à nous contacter au 06 74 81 85 17 pour concrétiser votre projet d’embellissement et de décoration.

By | 2017-05-25T12:54:47+00:00 janvier 15th, 2016|Actualités|